Blog Infoguerre

8.7.04

Focus sur Pronovial : l’IE au service du renouvelable

Infoguerre.com

Dans son livre blanc, la Commission européenne a fixé comme objectif une substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables à hauteur de 12% à l’horizon 2010. Cette substitution représente tout de même pour la France un doublement de sa production actuelle d’énergies renouvelables. Pour relever ce défi, les acteurs économiques ont besoin d’informations sur les expériences passées et les opportunités à venir. Partant du constat que ces acteurs français et européens ne disposaient pas de ce type d’informations, le programme Pronovial a vu le jour.

En mai 2001, un centre d’intelligence économique, baptisé Pronovial, a été lancé pour produire, coordonner et diffuser les informations techniques, économiques et sociétales concernant le secteur des produits renouvelables. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’AGRICE (Agriculture pour la Chimie et l'Energie) et Europol’Agro (Fondation du site Paris Reims), à la base de cette association 1901, sont partis du constat simple que le secteur du « renouvelable » avait un besoin impératif d’appuis informationnels pour se développer.

L’objectif de Pronovial est de proposer une information complète sur « les techniques disponibles, les applications, les acteurs, les données économiques et environnementales, et les opportunités de débouchés ». Pour ce faire, l’association suit le cycle du renseignement à savoir : l’acquisition de l’information, le traitement de l’information et la diffusion de l’information.

Nous retrouvons parmi les membres fondateurs PSA Peugeot Citroën, l’Université de Reims, les filières des oléa et protéagineux (PROLEA / ONIDOL), céréalières (UNIGRAINS) et betteravières (CGB) et Cognis (industrie chimique allemande).

Nous ne pouvons que saluer et encourager cette initiative champardennaise alors que le secteur agricole a toujours du mal à mutualiser et organiser l’information utile sur son secteur.

Pour plus d’informations : Pronovial

AVS

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home