Blog Infoguerre

26.8.04

Les stratégies de puissance technologique des nations : de la maîtrise des actifs critiques à la stratégie de dominance

Infoguerre.com

Nous publions avec l'accord de l'auteur un article extrait de l'ouvrage collectif réalisé sous l’égide de l’Ecole de guerre économique La France a-t-elle une stratégie de puissance économique ? (Mars 2004 éditions Lavauzelle)

Les stratégies de puissance technologique des nations : de la maîtrise des actifs critiques à la stratégie de dominance

La question de la puissance revêt une signification toute particulière dans le monde de la technologie et de la recherche. La domination d’un domaine de recherche est un travail de longue haleine. Elle se prépare dès l’éveil des premières scolarisations, s’ajuste dans l’enseignement secondaire, se déploie dans le supérieur, et est pleinement activée dans le monde industriel. Là plus qu’ailleurs, l’enjeu de « suprématie » est un enjeu de façonnage et de contrôle d’écosystèmes, qui s’étendent de l’éducation jusqu’aux modèles de consommation. La domination des standards techniques et la quantité de brevets détenus n’est qu’un artefact d’une stratégie de puissance technologique. Nous essaierons dans cet article de couvrir, en trois volets, les trois dimensions critiques d’une stratégie de puissance technologique.

Lire le fichier PDF : Les stratégies de puissance technologique des nations : de la maîtrise des actifs critiques à la stratégie de dominance

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home