Blog Infoguerre

27.9.04

Comprendre et appliquer Sun Tzu

Infoguerre.com

Professeur à l’Université de Poitiers, Pierre Fayard nous livre son dernier ouvrage sur le texte le plus connu du stratège chinois Sun Tsu, L’art de la guerre. Rédigé au 4ème siècle avant notre ère, L’art de la guerre est régulièrement cité pour illustrer les stratégies indirectes utilisées lors des campagnes militaires, ou plus simplement dans les rapports économiques et humains. Par des métaphores chères aux Chinois, Sun Tsu expose les attitudes à adopter dans les différentes situations de la vie. Dans son ouvrage, Pierre Fayard cherche à dépasser les images en fournissant aux lecteurs les clés de la culture chinoise pour mieux comprendre et appréhender la pensée stratégique chinoise.

L’approche indirecte et latéral de Sun Tsu est souvent opposée aux affrontements directs et frontaux de l’Occident, si bien illustrés par Clausewitz dans De la guerre. Face au combattant occidental qui est conditionné à mourir sur le champ de bataille pour l’Honneur, Sun Tsu et la stratégie chinoise oppose le pragmatisme et l’opportunisme : une bonne retraite vaut mieux qu’une défaite héroïque. Les visions à court terme sont également évincées au profit des stratégies à long terme qui mises sur le temps comme facteur déterminant de la victoire.

Les oppositions de culture et de vision stratégique pourraient se multiplier : le jeux d’échec qui vise l’anéantissement de son adversaire et le jeu de Go dont le vainqueur étouffe son adversaire en occupant le territoire (le damier) sont des exemples concrets d’une appréhension radicalement différente des rapports de force. La créativité et l’imagination deviennent des armes bien plus efficaces que les démonstrations de force brutales. C’est dans une telle approche que les rapports du faible au fort sont possibles dans les sphères aussi bien militaires qu’économiques.

Comprendre et appliquer Sun Tzu s’adresse principalement aux étudiants et à tous les lecteurs soucieux de comprendre la culture et l’approche latérale des Chinois.

AVS

Fayard Pierre, Comprendre et appliquer Sun Tzu - La pensée stratégique chinoise : une sagesse en action, Dunod, 2004.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home