Blog Infoguerre

14.10.04

Des armes pour Pékin ? Et pourquoi pas ?

Infoguerre.com

Au deuxième jour de son voyage en Chine, le Président de la République a souligné le caractère absurde de l’embargo sur les ventes d’armes à destination de ce pays, un embargo qui n’est même pas imposé à … la Corée du Nord.

Aujourd’hui, mettant docilement ses pas dans ceux des Etats-Unis, l’Union européenne a levé l’embargo du même type qui pesait contre la Libye. Il reste à espérer que sur ce même élan, la volonté exprimée par M. Chirac sera exaucée.
Ceci ne plaira visiblement ni à M. Madelin ni à l’éditorialiste du Monde (les alliances objectives finissent toujours par apparaître) qui se demandaient tous deux aujourd’hui pourquoi nous pourrions bien vendre des armes à la Chine. Parce que la Chine a bien le droit d’équiper son armée, messieurs, et que si les industriels européens sont absents, d’autres seront trop heureux de se jeter sur ce marché gigantesque.

Il est assez symptomatique de remarquer que, comme par hasard, le gouvernement de Taiwan, massivement armé par Washington, a proposé aujourd’hui même à Pékin de stopper la course aux armements entre les deux Chine. Serait-ce une façon indirecte pour les Etats-Unis de signifier à l’Europe qu’ils restent maîtres du jeu stratégique dans la région et aux deux gouvernements de Taipei et de Pékin que l’heure de la normalisation des relations a sonné (autrement dit, que les contraintes commerciales pesant sur la Chine communiste ont vocation à être levées) ?
L’Europe serait bien avisée, pour une fois, de prendre l’initiative.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home