Blog Infoguerre

8.11.04

Guérilla kit, Nouveau guide militant

Infoguerre.com

Agit-prop, boycott, communication guérilla, guerre sémantique, hacktivism, mailbombing, pétition, usurpation civile… Guérilla Kit est le guide du « parfait-activiste » de A à Z. Sous-titré « Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes », cet ouvrage présente les nombreuses techniques subversives et anti-globalisation, directement issues de l’expérience de terrain de « l’auteur ». De Seattle à Gênes, du Chiapas à Porto Alegre, ce livre est un condensé, plein d’humour et d’anecdotes, de la sphère « militante » vécue par ce groupe « né dans ces chemins de résistance » qui se cache sous le nom de Morjane Baba.

La guerre de l'information passe par un certain nombre d'acteurs, tels que les ONG, les actionnaires, les associations… sans oublier les militants et milieux activistes. De la contestation politique à la désobéissance civile, de la défense des Droits de l'Homme à celle de l'environnement, les activistes et contestataires de tout poil mènent de véritables « croisades » contre des multinationales et les « gouvernements ». Cet ouvrage reprend de manière quasi-exhaustive ces méthodes de contestation.

Ce livre s’ouvre par « Carnets de route », sorte de voyage à travers la contestation contemporaine et rappel de quelques uns des principaux points de focalisation de la contestation mondiale (fracture nord/sud, écologie, world company…). Il se poursuit par une présentation des « mots-clé » appartenant au « genre militant ». En voici un florilège : action symbolique, affirmation subversive, black bloc, brouillage culturel, copyleft, diff, legal team, netstrike, outing, TAZ (Temporary Autonomous Zone), vidéoactivisme, zone rouge… Enfin, l’ouvrage se clôt sur le chapitre intitulé « Fiches bricolages » dans lesquelles les lecteurs retrouvent des notes pratiques allant de la création d’une association à la fauche de champs transgéniques (dessins explicatifs à l’appui !!) en passant par la gestion des médias dans ces actions.

Après la « Business Intelligence » et la « Competitive Intelligence », voici venu le temps de la force créative de l’« Anticapitalist Intelligence »… Dans cette optique, nous recommandons la lecture de cet ouvrage aussi bien à l’étudiant soucieux de comprendre le milieu militant et « alter-mondialiste », qu’au Risk Manager d’une entreprise susceptible d’en devenir la cible.

AVS

Morjane Baba, Guérilla kit. Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes. Nouveau guide militant, La Découverte, Paris, 2003.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home