Blog Infoguerre

10.11.04

Une Société Militaire Privée à l’Ecole Militaire

Infoguerre.com

La société SECOPEX, seule société française spécialisée dans la gestion et la prévention des risques à l’international revendiquant l’appellation de SMP (Société Militaire Privée) sera l’invitée de l’Association AVISE (1) le 16 novembre 2004 à l’Ecole Militaire.

Alors que plus d’une centaine de sociétés de sécurité anglo-saxonnes écument le florissant marché de la sécurité privée dans le monde et sont pour la majeure partie d’entres elles des SMP, la France brille encore par son absence dans ce domaine. Mais cette absence semble tenir de l’habitude, voire du blocage d’ordre psychologique.

Effectivement, aucune institution ni aucun responsable militaire n’a lancé le débat. Alors que l’armée de Terre risque de réduire de nouveau ses effectifs (on évoque en ce moment un objectif de 85 000 hommes dans les années à venir contre 130 000 actuellement), l’Armée française, comme les armées professionnelles américaines et britanniques le font déjà, va tôt ou tard devoir externaliser un certain nombre de prestations si elle veut conserver son niveau opérationnel et ses capacités d’engagement.
On ne serait malheureusement pas surpris de voir la France se tourner vers une SMP anglo-saxonne tant elle tarde à trouver les moyens d’officialiser l’utilisation de sociétés ayant pourtant un intérêt majeur dans la protection de nos intérêts nationaux.

On ne peut que se féliciter de l’heureuse initiative prise par Secopex d'avoir créé une société française revendiquant cette appellation de SMP.

Il faut maintenant se demander pourquoi ce terme de SMP fait encore si peur. Comment appeler pourtant des sociétés qui revendiquent une expérience militaire, qui vendent de la prestation opérationnelle (ce qui n’implique pas la participation aux combats), qui sont dirigées par d’anciens cadres de l’armée française et qui vont jusqu’à afficher la présence au sein de leur comité d’éthique des officiers généraux tous issus des services « secrets » de notre pays ?

La seule société française, de droit français, installée en France, qui affiche et communique sur le fait que SMP ne suppose aucunement la participation à des activités combattantes,
et qui propose à ses collaborateurs des contrats de travail en conformité avec le code du travail français s’exprimera donc lors de ce colloque organisé par l’AVISE.

(1) Association regroupant les anciens élèves du DESS Intelligence Economique et Sécurité de l’Information de l’Université de Marne-La-Vallée

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home