Blog Infoguerre

13.1.05

L’émission Contre courant manipulée par les services russes ?

Knowckers.org

Le vendredi 7 janvier, le journaliste Stéphane Paoli nous a présenté sur France 2 un reportage “L'odyssée tragique du Koursk ”entre 22h30-00h05 dans le cadre de l'émission Contre-Courant. Ce documentaire français réalisé par Jean-Michel Carré en 2004 relate les différents évènements qui ont abouti le 12 août 2000 à la disparition du sous-marin russe Koursk, avec ses cent dix-huit membres d'équipage.
Ce film d'investigation avance l’hypothèse suivante : c’est un sous-marin américain qui aurait tiré une torpille sur le sous-marin russe afin de perturber la démonstration qui devait être faîte devant des officiels chinois. Ce jour-là, un modèle de torpille à très forte vélocité devait être lancée par le Koursk au cours d’un exercice naval. Selon l’auteur du reportage, ce modèle de torpille russe surclassait en rapidité les torpilles occidentales en service. Un des points forts du reportage était le renflouement d’une partie du sous-marin. En effet, les images présentées laissaient entrevoir un orifice circulaire sur le flanc, juste à côté de la. partie que les Russes avaient pris soin de ne pas renflouer. Cette thèse alléchante est démentie par les spécialistes sous-mariniers pour les raisons suivantes :

1) Les torpilles tirées par les sous-marins américains sont programmées pour toucher l’arrière du sous-marin (cf les hélices et système de propulsion) ou éventuelle ment passer en dessous afin de briser en deux le sous-marin mais en aucun cas le flanc.
2) La pénétration d’une torpille américaine dans la coque d’un sous-marin ne laisse par une trace bien découpée en forme de cercle mais un amas de ferraille déchiquetée.

Lire la suite...

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home