Blog Infoguerre

24.10.05

Dictionnaire géopolitique de la défense européenne

Infoguerre.com

Nous tenons à revenir sur la sortie de l'ouvrage de Jean-Sylvestre Mongrenier intitulé "Dictionnaire géopolitique de la défense européenne".

"La fin de la guerre froide et la formation de l’Union européenne auraient pu ouvrir en Europe une ère d’apaisement des grandes tensions géopolitiques. Il n’en a rien été. Les guerres dans l’ex-Yougoslavie et les différentes interventions militaires européennes, guerre du Golfe, Somalie, Rwanda en sont la preuve. Pour finir, les attentats du 11 septembre 2001 ont fait apparaître de nouvelles menaces. L’Europe se trouve désormais confrontée au développement de mouvements islamistes qui veulent imposer de gré ou de force leur autorité et leurs visées géopolitiques en tirant prétexte du conflit israélo-palestinien. D’où la nécessité de mettre en place les moyens de réagir et, si possible, de les prévenir grâce à une véritable défense européenne.

Le Dictionnaire géopolitique de la défense européenne est très utile pour comprendre les enjeux d’une véritable politique de défense commune. Sous forme d’abécédaire, très pédagogique, il permettra à tous les citoyens de mieux saisir l’importance d’une “Europe-puissance”. De très intéressantes analyses géopolitiques se trouvent aussi rassemblées, lesquelles traitent des relations et rivalités entre les différents états en matière militaire. S’y trouvent également de nombreux articles expliquant des termes ou des concepts géopolitiques tels qu’empire, islamisme, Méditerranée, Mitteleuropa, puissance, rimland, terrorisme et beaucoup d’autres.

Ce dictionnaire est un véritable outil pour tous les citoyens conscients que si l’Europe veut compter comme un acteur majeur en matière de défense, la clé de sa crédibilité repose sur sa capacité à se défendre elle-même.

Jean-Sylvestre MONGRENIER est chercheur à l’Institut français de Géopolitique (Paris VIII), spécialisé dans les questions de défense européenne et atlantique. Ancien auditeur à l’IHEDN, il est lauréat du Prix scientifique de l’IHEDN 2003 (catégorie DEA)."
(Extraits du communiqué de presse)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home