Blog Infoguerre

24.10.05

La responsabilité sociale d'entreprise : un nouveau jeu d'influence

Infoguerre.com

Actions d'influence, guerre économique, manipulation ou réelle responsabilité sociale ? C'est la question qui vient immédiatement à l'esprit en parcourant le site http://www.forumcitoyenpourlarse.org. En effet, devant des titres plus vendeurs les uns que les autres, Eric Loiselet, propriétaire du site, distribue bons et mauvais points. « Thaïlande : Décathlon doit jouer le jeu », « EDF en examen pour violation des principes directeurs de l'OCDE » et au top du hit parade « Valéo et les assassinats de ciudad Juarez : silence persistant ».

Valeo serait-elle coupable d'assassinats ? Après une lecture approfondie de l'article, le résumé de la situation est le suivant : des femmes de minorité ethnique serait maltraitées dans la ville de Juarez. On déplore 400 morts l'année dernière dues à ces maltraitances. Valeo, implantée dans la région, emploie des femmes de la même minorité ethnique. Ainsi, partant de ces informations toutes vraies, Valeo serait donc responsable et coupable de ces meurtres. Le lien fait frémir. Surtout quand on connaît le nombre d'entreprises installées à Juarez. Afin d'appuyer son propos, Eric Loiselet s'appuie sur une campagne réalisée par Amnesty International, mais celle-ci est introuvable sur le site concerné. Les deux organismes contactés pour plus d'informations n'ont pour l'instant donné aucune réponse.

Eric Loiselet n'en est pas à son galop d'essai. Expert reconnu de la responsabilité sociale d'entreprise, il a participé entre autres à la création de France Initiative Réseau dont le but est « d'organiser une collaboration entre les collectivités, les opérateurs institutionnels et les entreprises pour créer un environnement favorable au développement de l'initiative économique et d'emplois nouveaux ». On commence enfin à parler d'IE à voix haute ou tout du moins d'intelligence territoriale.

De plus, sur Terra Nova, site auquel il affirme ouvertement appartenir, il félicite Danone, tandis que dans Forum Citoyen, dont il ne réclame pas la parenté, il est d'autant plus critique. Rappelons aussi qu'Eric Loiselet a participé à des travaux de réflexion prospective au sein du Commissariat Général du Plan sur le développement durable. On peut se demander à quel jeu joue cet acteur d'influence en s'attaquant ouvertement aux entreprises stratégiques françaises par des moyens pour le moins douteux ?!

SH

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home