Blog Infoguerre

20.12.05

N?avalons pas n?importe quoi ! de Fabiola Flex

N?avalons pas n?importe quoi ! de Fabiola Flex

Nous sommes ce que nous mangeons ! Les consommateurs ont pris conscience que leur sant� d�coulait largement de leur alimentation. Les multinationales de l?agro-alimentaire l?ont aussi bien compris et proposent des gammes de produits r�pondant � ces nouveaux besoins : moins de sucre, moins de gras, moins de cholest�rol, ajout de calcium, de magn�sium? Ces produits de consommation sont-ils cependant l�gitimes pour se substituer aux m�dicaments ?

Est-il en effet n�cessaire de manger des aliments enrichis en calcium, en magn�sium, vitamines C? si notre corps n?est pas en d�ficience ? Les produits sans-sucre sont-ils vraiment sans-sucre ? Un yaourt all�g� est-il meilleur pour notre sant� que son cousin non all�g�, souvent moins cher ? Quelles sont les motivations des multinationales qui transforment progressivement leurs publicit�s en consultations m�dicales ?

� N?avalons pas n?importe quoi ! � est le r�sultat de l?enqu�te men�e par Fabiola Flex sur ces produits, de l?all�g� � l?enrichi en passant par les sans-sucre. L?auteur a collectionn� les pots de yaourts et autres emballages pour les �tudier et en d�cortiquer, avec humour et rigueur, leurs compositions. Pour appuyer son investigation, Fabiola Flex a interview� de nombreux experts de la nutrition et des anciens des multinationales agro-alimentaires.
Ces � aliments sant� �, pour ne pas dire � alicaments �, envahissent les rayons et b�n�ficient des peurs des consommateurs : exc�s de poids pour les femmes, os suffisamment r�sistants pour les jeunes comme pour les plus �g�s, cocktails de vitamines pour les plus jeunes?

Cet ouvrage met � mal de nombreuses id�es re�ues, voire des croyances, sur la plupart de ces � produits sant� �. Nous ne pouvons que recommander la lecture de ce livre qui d�montre, chiffres � l?appui, les rouages de cette industrie.

Aujourd?hui journaliste ind�pendante, Fabiola Flex a auparavant travaill� dans le d�partement marketing de la multinationale Unilever, puis comme journaliste pour les magazines Newbiz et Management.

AVS

N'avalons pas n'importe quoi ! : Comment l'industrie s'engraisse en nous vendant de l'all�g�, de l'enrichi, du sans-sucre, etc.
de Fabiola Flex
Robert Laffont, octobre 2005

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home