Blog Infoguerre

17.2.06

Le partenariat public-privé, facteur clé de succès de la stratégie de puissance

Infoguerre.com

« Tout ce qui est bon pour la General Motors est bon pour les
Etats-Unis et tout ce qui est bon pour les Etats-Unis est bon pour la
General Motors.
»
(A quand une réalité française ? Ndlr)

En
vue de l’affirmation de la puissance française, il est aujourd’hui
devenu impératif de préciser et mettre en pratique une véritable
stratégie d’ensemble, une unité d’action et de dialogue, une politique
d’influence pour la France. Celle-ci doit coordonner, de manière
volontariste, l’ensemble des acteurs économiques : Etat et entreprises.
Un des enjeux majeurs est donc la réussite des partenariats entre les
entités publique et privée. En quoi le partenariat public-privé peut-il
être l’un des facteurs clé de succès de la stratégie de puissance
française ? Nous tenterons de répondre à cette problématique en
avançant des arguments susceptibles de soutenir et justifier cette
thèse : premièrement, la dynamique de la mondialisation, entre
interdépendance et affrontements ; deuxièmement, les points de
convergence entre les sphères publique et privée ; enfin, une culture
de la coopération à développer, par le biais d’exemples de réussite de
partenariats public-privé.

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